750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plats sucré et salé facile
16 octobre 2021

Gâteau coccinelle

Pour mes 30 ans j'avais décidé de me faire le thème coccinelle pour que cela me porte bonheur, pendant quelques semaines avant mon anniversaire je ne voyais que ça, donc je me suis dit c'est un signe il faut que je fasse ce thème. J'aime beaucoup faire des thèmes à chacun de mes aniversaire surtout depuis mes 18 ans c'est un choix que je me suis donné. Et vous aimez faire des thèmes. Je me suis dit cela peut être un gâteau sympa que vous pouvz égalemet faire à vos enfants. C'est la première fois que je réalisé un gâteau en 3D.

 

Ingrédients pour 10 personnes 

Pour le gâteau :
4 gros œufs
200 g de sucre
200 g de beurre mou
200 g de farine
½ sachet de levure chimique
2 cuillerées à café d’arome de vanille
Pour le décor :
2 cuillerées à soupe de pâte à tartiner ou confiture de lait
500 g de pâte à sucre blanche
colorant rouge en poudre
colorant noir

Préparation

Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre ramolli.

Incorporez les oeufs battus, la farine et la levure tamisées puis la vanille.

Versez la préparation dans un saladier en verre, préalablement beurré et fariné, de type pyrex (le mien faisait 20 cm de diamètre).

Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 180°C.

Laissez complètement refroidir avant de démouler.

A l’aide d’un grand couteau, retirez le dessus du gâteau pour aplanir la surface.

Retournez-le. Si besoin, égalisez la surface pour avoir un gâteau parfaitement rond et lisse.

Emiettez les chutes de gâteau entre vos mains et incorporez leur la pâte à tartiner ou la confiture de lait.

Formez une boule de pâte.Déposez le gâteau sur le plat de présentation.

Ajoutez la boule de pâte pour former la tête.Réservez environ 1/4 de la pâte à sucre blanche et colorez le reste en rouge.

Etalez-la finement.Déposez la pâte à sucre sur la coccinelle et aplatissez délicatement pour la faire adhérer sur le gâteau.

Coupez les extrémités de la pâte avec un couteau bien aiguisé.

Lissez les bords avec une spatule.A l’aide d’un couteau, entaillez légèrement la surface de la pâte à sucre.

Puis faites une marque plus appuyée avec le dos d’une cuillère.

Réservez 2 boules de pâte à sucre blanche et colorez le reste en noir. Etalez-la et découpez un demi-cercle pour recouvrir la tête de la coccinelle.

Retirez la pâte en excès et lissez les bords avec une spatule.Découpez 6 cercles de 3,5 cm de diamètre dans la pâte noire restante (le couvercle d’un pot à épices convient parfaitement comme emporte-pièce).

Déposez-les sur la pâte à sucre rouge. Appuyez légèrement avec le bout des doigts pour les faire adhérer.

Avec le restant de pâte à sucre noire, formez un boudin de pâte arrondi sur l’extrémité, autour de 2 piques en bois, pour dessiner les antennes.

Fixez-les sur la tête.Etalez la pâte à sucre blanche et découpez 2 cercles pour former les yeux.

Terminez les yeux en ajoutant un cercle noir plus petit et une petite boule blanche.

Capture

Capture1

Capture2

4Capture3

54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petits plats sucré et salé facile
Publicité
Archives
Publicité